Marseille est une ville maritime par excellence, entourée par la mer Méditerranée et ses magnifiques calanques. Plusieurs résidents de Marseille sont attirés par la navigation de plaisance. Posséder un permis bateau est un atout considérable pour profiter pleinement des plaisirs nautiques que propose la cité phocéenne.
Il existe plusieurs types de permis en fonction du type d'embarcation et de la zone de navigation. Dans la région marseillaise, les permis les plus courants sont :
Quelle que soit la catégorie choisie, la procédure d'obtention du permis bateau à Marseille est similaire et comporte toujours un examen théorique et une évaluation pratique.
le candidat doit vérifier qu'il remplit les conditions d'âge requises, à savoir avoir 16 ans révolus. Un certificat médical de non-contre-indication à la navigation est également exigé. Ce document, valable un an, atteste de l'aptitude physique et psychologique du futur plaisancier à naviguer.
Il lui faut ensuite s'inscrire dans un centre de formation agréé par les autorités maritimes. Situé à proximité du domicile pour plus de commodité, ce centre assurera la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis. Le stagiaire devra s'acquitter des frais de droits d'inscription, variable selon le type de permis visé (côtier ou hauturier) et la formule choisie (individuelle ou groupée).
La formation du permis bateau se décompose en deux volets indispensables. La préparation théorique se fait principalement en auto-apprentissage à l'aide de supports pédagogiques en ligne. L’apprenti a accès à des fiches de révisions et des exercices de QCM. Certains centres proposent également des cours collectifs. L'entraînement pratique désigne les séances sur l'eau. Elles permettent de s'exercer à la conduite du bateau, à la navigation côtière et au respect des règles maritimes. Des simulateurs de navigation peuvent parfois compléter la formation.
Les formateurs sont là pour vérifier l'acquisition des compétences et corriger les éventuelles erreurs. L'objectif est d'appréhender tous les aspects nécessaires pour réussir les évaluations finales en toute sérénité. À la fin de la formation, les apprentis passent un examen théorique. Celui-ci dure 30 minutes et comporte 40 à 50 questions à choix multiples sur l'ensemble du programme. Le seuil de réussite est fixé à 35/50. L'évaluation pratique se fait en 2 h à 3 h. Elle évalue les capacités de conduite du bateau en situation réelle. Le formateur valide la maîtrise des 18 objectifs requis.
En cas de réussite des deux épreuves, le centre de formation délivre une attestation valant permis bateau. Le document officiel est ensuite envoyé par la préfecture maritime directement au domicile du candidat.